Phytothérapie & Herboristerie

Tout savoir sur la phytothérapie

La phytothérapie fait partie intégrante des soins proposés par la Pharmacie des Combes, pour venir à bout des maux de ses clients. En quoi consiste-t-elle réellement ?

Mieux connaître la phytothérapie

La phytothérapie utilise les actifs des plantes pour soigner certaines maladies. Elle existe depuis des milliers d’années, mais reste marginale face à la médecine allopathique. C’est donc une alternative naturelle aux médicaments habituels, dont l’efficacité a été prouvée et reconnue par une utilisation traditionnelle et empirique de ces plantes et non pas par des essais cliniques (ce que rétorquent ses détracteurs pratiquants la médecine occidentale conventionnelle).

Cette discipline se sert de toutes les parties des plantes : les feuilles, les racines ou rhizomes, les fruits, les fleurs, les semences, les tiges ou encore l’écorce des plantes pour guérir certains maux. Les produits liés à la phytothérapie permettent par exemple de traiter la fatigue chronique, le stress, les troubles du sommeil, les problèmes de circulation, les problèmes de douleurs chroniques en rhumatologie … et bien d’autres encore. Ils permettent également d’accompagner les personnes souffrant de troubles métaboliques tels que le diabète, l’hypercholestérolémie ou l’excès d’acide urique.

Les bienfaits sont ainsi nombreux. C’est la raison pour laquelle, de plus en plus de personnes s’intéressent à la phytothérapie.

Phytothérapie

Les avantages du soin par les plantes

Avec ce type de traitement, vous préservez votre corps et limitez la prise de produits chimiques contenus dans certains médicaments.

Une seule plante contient des centaines de molécules différentes (appelé « totum »=l’intégralité de la plante) agissant en synergie. L’avantage de la phytothérapie est d’agir à différents niveaux dans l’organisme pour permettre une action complète sur l’individu. Action sur les symptômes mais aussi en amont sur la cause de la pathologie et sur le terrain (l’individu en tant qu’être humain dans son environnement et avec son vécu nous raconte une histoire qu’il ne faut pas occulter si l’on veut le soigner dans sa globalité) et cela tout en optimisant nos facultés naturelles de guérison. La phytothérapie devient ainsi le nouveau garant du bien-être et de la santé de nombreuses personnes soucieuses de vouloir préserver ce capital.

Un des axes fort de la phytothérapie est aussi le travail sur le drainage de l’organisme. En effet certaines plantes peuvent aider l’organisme à se nettoyer en favorisant le fonctionnement des « émonctoires » (organes assurant l’élimination des déchets):  foie, poumons, intestins, reins et peau.

Retrouvez également les plantes dans la dermo-cosmétique beauté.

L’herboristerie

Cette spécialité concerne la préparation des plantes à usage médicinal. Elle est désormais moins pratiquée et a notamment été remplacée par d’autres formes galéniques de phytothérapie (par commodité de prise, souvent sous forme de gélules de poudres de plantes ou d’extraits secs). Cependant, la préparation de tisanes reste pour moi une des meilleures méthodes pour se traiter avec les plantes car c’est la seule façon simple d’administrer une quantité importante de principes actifs.

Ce qu’il faut savoir sur l’herboristerie

L’herboriste a pour objectif de préparer des tisanes médicinales en mélangeant les plantes choisies pour leurs actions sur la santé .

Vous avez du mal à vous endormir ? Zoom sur les tisanes pour vous aider à entrer dans les bras de Morphée.

Les tisanes pour mieux s’endormir

Certaines tisanes sont conseillées pour vous aider à vous détendre et favoriser l’endormissement.

  • La tisane d’eschscholtzia améliore l’endormissement et évite les cauchemars et les réveils nocturnes.
  • Les tisanes d’aubépine, de passiflore et de valériane sont recommandées pour les personnes anxieuses et stressées.
  • La verveine , le tilleul, la camomille ou encore la mélisse ont des propriétés sédatives.

Les tisanes contre la toux

Plusieurs plantes sont intéressantes pour lutter contre la toux telles que :

  • Les bourgeons de pin qui favorisent les expectorations,
  • L’eucalyptus pour soulager et calme la toux,
  • La mauve, comme émollient utilisée pour traiter la toux sèche,
  • Le thym, utile grâce à son action anti-infectieuse.

N’hésitez pas à en découvrir davantage sur la phytothérapie.

Recherches populaires : Pharmacie Maiche
Remonter